66

rating: 1
Joueurs en ligne :
4
Catégorie :
Jeux de cartes
Nb. min. de participants :
2
Durée du jeu :
env. 6 min.
Jouer à 66 en ligne !
66

Jeux favoris

66: Mode d'emploi du jeu

Navigation

Un nouveau jeu peut être commencé en cliquant sur le bouton "Nouveau jeu". Le joueur peut alors choisir entre autre la puissance de son adversaire. Le joueur peut également accepter une partie commencée par un autre joueur.
Les cartes du joueur sont disposées en éventail. Quand le joueur clique sur une carte, celle-ci est déposée sur la surface de jeu. Quand le joueur réalise un pli, les cartes gagnées sont déposées face cachée à côté de ses propres cartes.
Le bouton "fermer" est toujours affiché pour le joueur dont c'est le tour. Si le joueur souhaite fermer le talon, de manière à ce qu'aucune carte ne puisse être piochée et que tous les joueurs soient obligés de donner la couleur ou l'atout demandé, il clique alors sur ce bouton.

Règles du jeu

Le 66 est un des jeux de cartes les plus anciens en Allemagne. Le jeu est composé de 24 cartes (4 neufs, 4 dix, 4 valets, 4 dames, 4 rois et 4 as). Chaque joueur reçoit 5 cartes au début du jeu. Les cartes restantes forment le talon. La dernière carte du talon est retournée et déposée perpendiculairement au talon : c'est l'atout.
Celui qui distribue les cartes fait couper son adversaire puis distribue les cartes. Le joueur qui n'a pas distribué commence ensuite à jouer. Celui qui a distribué peut alors ajouter une de ses cartes à celle jouée par son adversaire. Après que le joueur ayant réalisé le pli ai récupéré les cartes qu'il a gagné, il pioche la première carte du talon, puis il attend que son adversaire ai également pioché, avant de continuer en déposant une carte. On peut déposer n'importe quelle carte, l'obligation de couleur ou d'atout n'est valable que quand le talon est épuisé.

Le but du jeu est d'atteindre 66 points ou bien de faire le dernier pli, le vainqueur est donc celui ayant réalisé une de ces deux actions. Les plis remportés sont additionnés. Il est possible d'annoncer des combinaisons de cartes. Celles-ci s'appellent alors des paires (ou encore mariage) et sont composées du roi et de la reine de la même couleur.

Le joueur dont c'est le tour a également la possibilité de "fermer", ce qui signifie que la dernière carte du talon, ( l'atout déposé perpendiculairement au talon), est déposée sur le dessus du talon. A partir de ce moment, aucune carte ne peut être piochée et l'obligation d'atout et de couleur entre en vigueur. Le joueur qui a fermé doit alors atteindre 66 points pour gagner la partie. Les points du joueur, avant que le talon soit fermé, sont pris en compte lors du décompte des points. S'il n'atteint pas les 66 points, l'autre joueur a automatiquement gagné et reçoit les points du joueur qui a fermé, au minimum 2.

Au cours du jeu, les cartes plus fortes l'emportent sur les autres. Quand deux cartes ont la même valeur, la première carte déposée l'emporte, sauf si la carte jouée en dernier est de l'atout. L'atout l'emporte sur toutes les cartes qui ne sont pas de l'atout et sur les atouts plus faibles.

Un tour est terminé quand un joueur a réalisé le dernier pli ou 66 points.
Explication du vocabulaire pour une meilleure compréhension du jeu :
Obligation couleur: on est obligé de donner la couleur demandée, si on en a ( cœur sur cœur, carreau sur carreau, etc...).


Voler : L'atout qui se trouve en dessous du talon peut être volé en étant échangé contre le 9 de la même couleur.
Schneider : Terme qui désigne le perdant, s'il n'a réalisé aucun point au cours de la partie.
Pli : Les cartes appartiennent au joueur qui remporte le pli, c'est à dire qui a posé les cartes les plus fortes ou l'atout le plus fort.
Obligation d'atout : Le joueur est obligé de donner une carte plus forte ou de l'atout. Cela vaut pour le 66 uniquement quand le talon est épuisé.
Talon : Tas de cartes dans lequel on pioche des cartes après avoir joué. Le joueur ayant remporté le pli pioche en premier.
 Atout : est plus fort que n'importe quelle autre couleur mais doit être déclaré en début de partie. La hiérarchie dans l'atout est la même que pour les autres cartes.
Obligation d'atouTt : Le joueur est obligé de donner de l'atout s'il n'a pas la couleur demandée. Cela vaut pour le 66 uniquement quand le talon est épuisé.

Décompte des points

Pour le décompte des points, il faut différencier les points et les valeurs. Les valeurs indique la valeur d'une partie. La valeur de la partie est déterminée par le nombre de points atteints par les plis du perdant.

Points
As = 11 points
Dix = 10 points
Roi = 4 points
Dame = 3 points
Valet = 2 points

Valeur
0 points = 3 valeurs
32 points ou moins = 2 valeurs
de 65 à 33 points = 1 valeur

Statistiques

Feedback